Petite sélection d’inclassables, qui avec un peu de temps, deviennent des clichés majeurs : les photos ont été prises. Pourquoi ? A certains moments, on peut ressentir le besoin de figer l’instant, sans vraiment avoir de raison, sans savoir ce qu’il a de mémorable, juste saisir que quelque chose d’essentiel se passe, puis faire un nœud à son mouchoir et se promettre d’y revenir un peu plus tard pour comprendre, cerner ce qu’il y avait d’important.
Parfois, rien, mais parfois… ceci.

Dimanche matin, en allant faire quelques courses, des familles se détendent en jouant au base-ball. Les grillages sont omniprésents.


Beaucoup de promenades, et de temps pour s’attacher à des choses que personne ne voit plus, ni même nous, pourtant qui passons devant ces petites statues depuis des années, devant le collège.

Un temple miniature avec les gardiens « A » et « N ».

Nous voyons le quartier changer progressivement, de séjour en séjour. Les vieilles maisons disparaissent.

Gares et trains

Quelques affiches picorées çà et là :

Pour ceux qui ses souviennent de « Ken le survivant » :
« Achetez des souvenirs et des produits régionaux »
« Deux boutiques en ligne officielles de JR West participent à cette campagne »
« Tentez de gagner des goodies exclusifs de « Hokuto no Ken » en participant au tirage au sort ! »

C’est une affiche célébrant les 50 ans du Shinkansen Sanyō, qui relie Shin-Ōsaka à Hakata (Fukuoka). La ligne a été inaugurée complètement en 1975. J’ai ramené cette petite affiche au bureau, et l’accrocherai sur le mur de notre nouvel openspace. Mes collèges sauront d’où ça vient ^^.

Pendant notre séjour, le fameux « Doctor Yellow » (ドクターイエロー) a été réformé. Tout le Japon lui a rendu hommage, pour ses bons et loyaux services durant 25 ans, pour cette série en tout cas, comme le train dédié à l’inspection des voies – c’était son rôle – existe depuis le début des voies rapides (1962). A présent, ce sont des trains en service commercial qui sont équipés de modules de surveillance, naturellement répartis sur l’ensemble du réseau.

Grands magasins

Nous avons fait beaucoup de shopping, comme d’habitude, mais dans le grands centres, les grandes gares, il y a beaucoup de magasins, c’est donc presque une occupation incontournable, et tellement agréable au Japon.

Osaka et Kyoto

La gare d’Osaka et son centre commercial. Nous avions pris la même photo il y a 10 ans. L’endroit n’a pas pris une ride…

Et l’imposante gare de Kyoto. Nous avons partagé notre temps, quasi à part égale entre les deux villes. Deux ambiances très différentes.

A quelques pas de la gare, un primeur.

Ce jeune homme a voulu se moquer d’un touriste en train de prendre des photos (moi, en l’occurrence), en faisant mine de se baisser pour ne pas gêner la prise de vue. J’ai baissé mon appareil au ras du sol pour voir jusqu’où il pousserait la plaisanterie. C’était une boutade bon enfant, pas de quoi s’abaisser sous terre… Voilà, c’est ça Osaka, le contact est plus facile, et on peut sympathiser avec les gens dans la rue.

La ville

Je n’avais jamais aperçu de personnes souffrant d’un handicap visible, alors que toutes les infrastructures sont prévues. Étais-je si peu observateur ?

Pas de place perdue en ville

Que de renforts antisismiques

Consommations hors-norme

Que ne donnerait-on pour aller passer une heure de temps en temps au Japon, au lieu d’y partir pour 1 mois tous les deux ans ? Si l’on pouvait, juste le temps d’un « Lotteria », chaîne de restauration rapide connue notamment pour son « Ebi-burger » (エビバーガー), fameux burger aux crevettes ! Accompagné ici d’un soda au melon.

Monin s’adapte à tous les goûts !

Au restaurant, en guise de tableau noir, ces superbes étiquettes calligraphiées. C’est tellement bien écrit que ça en ouvre l’appétit !

Tu ne vas pas seulement boire un verre, tu vas passer un bon moment avec le barman, qui est ton ami le temps de ce passage.

Cette année fut l’occasion de découvrir un peu plus le saké, et repérer les différences de goût liées à la différence de riz employé, aux différentes techniques de brassage, aux différentes régions, etc.

Voilà, il y a le choix…

ça ne nous dépayse pas…

la famille

Je suis ça…

Et ça aussi.

De solides amitiés

Des visites de temples

Drôle de fresque, ne trouvez-vous pas ?

Marcher, observer, savourer d’être là

Un savoureux sticker de « B-Side Label » qui imite une pancarte de devanture de magasin :
« Sans absolument aucune motivation » et « Jour de repos tous les jours ». Tiens, je vais le coller sur mon téléphone, celui-là !

Un truc qui n’est plus à la mode…

Ah ! Voilà un autre message de paix !

Pris depuis le salon des grands-parents, cette image relève presque du patrimoine familial.

Voilà, nous laissons le Japon derrière nous. C’est de plus en plus difficile de partir. Bientôt, il va y avoir les cerisiers en fleurs, un éclatant printemps gonflé de soleil et de couleurs, une vie grouillante et l’éphémère palpitation urbaine qui précède la saison des pluies. Nous serons loin. Quand reviendrons-nous ? Difficile à dire…

Déjà la Chine, déjà Pékin, en quelques heures à peine, nous nous sentons si éloignés…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *